mardi 21 mai 2013

Divergent : Un pur moment de plaisir


Divergent, tome 1 de Veronica Roth

Synopsis

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... Ou la tuer.

Mon avis

C’est avec cet incroyable roman jeunesse que je commence la publication de mes toutes premières chroniques. Je sais qu’il existe déjà mille et un avis sur ce livre mais il fallait absolument que je vous en parle parce que c’est pour moi l’une des meilleures dystopies que j’ai eu l’occasion de lire.
L’histoire se déroule dans un monde futuriste, contrôlé par un nouveau gouvernement qui a divisé la société en cinq factions ; les Altruistes, les Sincères, les Fraternels, les Erudits et enfin, les Audacieux. Le but de ces factions étant de préserver un climat de paix tout en assurant le bon fonctionnement de la société. A l’âge de 16 ans, chaques citoyens doivent donc choisir entre l’une de ces factions, après avoir passé un test d’aptitudes qui leur indiquera qu’elle est la faction qui correspond le plus à leur personnalité, leur assurant ainsi de ne pas se tromper lors du choix final. Chacun ayant des aptitudes pour appartenir à une seule faction, tout le monde trouve sa place dans cette société et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. En apparence du moins.
C’est donc à l’intérieur de ce monde très contrôlé que nous découvrons notre héroine, Béatrice, de son surnom Tris. Celle-ci vient d’atteindre l’âge fatidique où elle devra faire le choix de rester pour le restant de sa vie dans sa faction d’origine, en l’occurrence les Altruistes, ou bien de la quitter pour une autre. Seulement voilà, tout ne va pas se passer normalement pour elle. Le jour du test, on lui découvre des aptitudes pour plusieurs factions, ce qui fait d’elle une divergente.
Honnêtement, je ne sais par où commencer. Cette dystopie est vraiment l’une des meilleures que j’ai lu et croyez-moi j’en ai lu beaucoup. Ce roman fût pour moi vraiment captivant, je n’ai pu le lâcher avant de l’avoir terminé. J’ai aimé la plume de l’auteur, tout en simplicité et légèreté. C'est même très simple mais vraiment efficace. Dès les premières lignes, j’ai été plongée dans cette atmosphère particulière, dans ce monde beaucoup plus sombre et cruel qu’il n’y paraît. La narration est faite de telle sorte que l’on se prend très facilement au jeu. Ainsi, l’on ressent les craintes, les doutes, les joies et les peines de l’héroine comme s’ils étaient les nôtres. J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur ait pris le temps de donner une véritable personnalité à chaque personnage sans trop tomber dans les clichés, même pour les « méchants » de l’histoire. On arrive presque à tous les comprendre. Je me suis laissé porter par les pensées de Tris (même si la narration est à la troisième personne), que je trouve très mâture et très courageuse pour son âge, et séduire par le charmant Quatre. La relation qui naît entre nos deux protagonistes se fait tout en douceur et de manière crédible. Je me suis d’ailleurs beaucoup retrouvée en elle à son âge lorsqu’elle découvre la joie des premiers émois amoureux. Un tantinet naïve, à se poser pleins de questions et à attendre des signes qui n’arrivent jamais.  
Malgré tout, la romance ne prend pas le dessus sur le reste de l’histoire, ce qui est assez plaisant. Ce premier tome nous semble, au premier abord, principalement basé sur la formation de Tris dans sa nouvelle faction et des relations qu’elle entretient avec ses nouveaux camarades et supérieurs mais derrière ce fil conducteur se cache une problématique légèrement plus complexe. Le lecteur à ainsi pu, tout au long du roman, rencontrer des petits indices que l’auteur à pris le temps d’inclure avec parcimonie et que l’on comprend mieux lors du bouleversement final. Elle a su construire une véritable intrigue qui s’installe doucement tout au long du roman pour finalement éclater dans le dernier quart du livre.
Si je devais émettre un point négatif à ce roman, je dirais que j’aurais aimé en découvrir un peu plus sur les autres factions et notamment sur la création de ce nouveau gouvernement mais nul doute que l’auteur en garde pour la suite. Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir, que ce soit sur le gouvernement en lui-même ou sur certains personnages et j’espère que l’auteur saura correctement développer tout cela dans les deux prochains tomes. 
En conclusion, ce roman fût pour moi un petit coup de cœur. J'insiste sur le "petit" car cela reste tout de même un ouvrage jeunesse et si le style est très plaisant à lire, l'auteur aurait pu faire un travail légèrement plus approfondi sur l'écriture et les descriptions. Au travers de ce premier tome, Veronica Roth nous offre malgré tout un univers assez riche et cohérent mêlant avec brio action, romance et suspens pour faire de cette lecture un pur moment de plaisir.

4 commentaires:

  1. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce premier tome (pas lu le 2ème). Moi c'est 20/20 sans hésiter ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre ne me tentait pas du tout au début mais après lecture de ton avis, je pense que je vais le lire enfin de compte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon avis t'ai donné envie xd. Finalement, l'as-tu lu ?

      Supprimer
  3. Encore un bon avis sur ce livre... il faut que je le trouve ;)

    RépondreSupprimer